Selon l’OMS, le coronavirus « pourrait ne jamais disparaître » du monde
©liinformateur.net – 14 mai 2020 – 16h20 (Lomé)
A quand la fin du coronavirus ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes face aux manifestations d’un virus qui n’a pas encore livré tous ses secrets aux scientifiques. Mais pour l’Organisation Mondiale de la Santé, ce virus « pourrait ne jamais disparaître » de la surface de la terre et il va falloir apprendre à vivre avec.
« Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre« , a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève.
Michael Ryan avertit même que le coronavirus pourrait devenir endémique dans le monde même si un vaccin était trouvé, citant notamment l’exemple de quelques maladies comme la rougeole, toujours présentes malgré les vaccins.
« Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître« , a-t-il insisté.
Le coronavirus a déjà infecté plus de 4,5 millions de personnes dans le monde et est en passe de provoquer plus de trois cent mille morts. Ni vaccin ni traitement ne sont pour le moment disponibles mais quelques essais cliniques sont en cours en Chine, Etats-Unis et Angleterre notamment.
En Afrique, quelques pays annoncent également des essais. Les universitaires togolais ont par exemple informé que des essais effectués en laboratoire se sont avérés concluants pour trois possibles remèdes.