Togo – Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’en 2021
©liinformateur.net – 15 septembre 2020, 15h50 (Lomé) – Le Togo est en état d’urgence sanitaire depuis 6 mois déjà. Après une durée de 3 mois, l’état d’urgence sanitaire avait été prorogé par 3 fois et s’achevait ce 15 septembre 2020. Le gouvernement a donc sollicité une nouvelle prorogation qu’il a obtenu du parlement.
Les députés ont accédé à l’unanimité à la demande du gouvernement de voir l’état d’urgence sanitaire être prorogé à nouveau. Par la même occasion, les parlementaires ont prorogé également le délai d’habilitation du gouvernement.
Lira aussi Togo – Covid-19 : stabilisation des contaminations, hausse des décès ; 09 morts en 10 jours
« L’Assemblée nationale a adopté dans la foulée la loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnance des mesures relevant du domaine de la loi pour une période de 6 mois, afin d’assurer une flexibilité par rapport aux mesures à prendre dans la lutte contre la covid-19 » , a tweeté Christian Trimua, ministre togolais des droits de l’homme chargé des relations avec le parlement.
En vigueur depuis le 15 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire pourrait donc se poursuivre jusqu’en mars 2021. Mais le gouvernement va suivre l’évolution de la pandémie au Togo pour déterminer la durée réelle de chaque période. Cette durée sera fixée par décret du président de la république, précise M. Trimua.