Togo – pétrolegate : renvoi au 07 octobre, ce qui s’est réellement passé
©liinformateur.net – 16 septembre 2020, 17h27 (Lomé) – Le procès dans l’affaire dite du pétrolegate a connu un nouveau report. Alors que beaucoup attendaient un début de débat au fond, la défense a demandé et obtenu ce nouveau renvoi au 07 octobre prochain. Il s’agissait pour les avocats de l’Alternative de prendre connaissance de ce qu’ils appellent « une nouvelle pièce au dossier« , alors que l’accusation était dans une logique de démarrer les discussions sur le fond. Le film de la journée…
Vers 09 heures, début de l’audience. Pour le conseil des « Adjakly », il faut aller immédiatement au fond du dossier. La défense du journal l’Alternative constate « une nouvelle pièce au dossier » selon les propos de Me Célestin Agbogan à la sortie du tribunal. Le conseil souhaite prendre connaissance de cette pièce pour mieux préparer sa défense ; il demande un renvoi du procès. L’accusation s’y oppose.
Pour Me Sossah, l’un des avocats de la famille Adjakly, le nouvelle pièce dont s’agit n’est que la publication du journal l’Alternative dans laquelle des accusations étaient portées contre son client. La demande de renvoi des avocats du journal est rejetée par le juge. Me Célestin Agbogan et Me Claude Amégan, les deux avocats du journal, persistent pour obtenir un renvoi du procès. Le juge se veut inflexible.
Constatant le refus du juge, les deux avocats se « déconstituent », l’accusé se retrouve donc sans défense ; il ne peut pas être jugé en l’état, c’est contraire à la loi. Le juge se retrouve alors dans un dilemme, sa volonté de poursuivre le procès en prend un coup. La stratégie des avocats fonctionne, le juge doit choisir.
Petite suspension d’une dizaine de minutes pour consultations. Au retour, le procureur réitère à son tour la demande de renvoi ; l’accusation consent, le juge est obligé de renvoyer le procès au 07 octobre prochain pour permettre à la défense de prendre connaissance du dossier. « Nous ne voulons pas qu’il soit dit qu’il n’a pas eu un procès équitable » , nous confie l’avocat de l’accusation.
C’est donc parti pour le 07 octobre prochain pour voir peut-être les premiers éléments dans ce dossier du « pétrolegate » qui retient en haleine toute l’opinion nationale depuis quelques semaines. Le « pétrolegate » est une affaire de supposé détournement massif de fonds révélée par le journal l’Alternative. Selon les révélations faites par le journal, les « Adjakly » père et fils auraient détourné entre 400 et 500 milliards dans la commande des produits pétroliers.
Les avocats de la famille démentent catégoriquement ces accusations et parlent de diffamation. Selon Me Célestin Agbogan, l’accusation a demandé que s’arrêtent les publications diffamatoires le temps du procès, ce que la défense a rejeté.