Togo – Education : le HCTE Canada offre des kits scolaires et des bourses aux meilleurs élèves dans l’Anié
©liinformateur.net – 05 novembre 2020 – 17h44 (Lomé) – Tous les élèves ont repris le chemin de l’école au Togo depuis le 02 novembre dernier. Afin de leur assurer une bonne rentrée scolaire, le Représentant pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour le Canada, Ayena Kodjo Dagbedji à travers un projet financé par la Bourse HCTE Canada, a offert un important lot de fournitures scolaires aux meilleurs élèves à l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) de la préfecture d’Anié.
Ainsi après les Communes de la Kozah qui ont bénéficié il y a quelques jours des vivres et kits de protection contre la Covid-19, c’est le tour de la préfecture d’Anié de recevoir un accompagnement de la diaspora Canadienne pour assurer la rentrée scolaire des enfants, les meilleurs issus des établissements au CEPD. Ils sont au total vingt (20) élèves à bénéficier des kits scolaires composés essentiellement de cahiers, stylos, crayons, gommes, taille-crayons, ensemble-géométries et autres.
Lire aussi Togo : Faure Gnassingbé conseille « plus de rigueur et de discipline » en cette rentrée scolaire
En plus des kits scolaires ces élèves bénéficient également d’une bourse de 20.000 francs CFA renouvelable chaque année jusqu’en classe de 3ème s’ils maintiennent l’excellence dans leurs études. Le Colonel Alaba, natif et cadre du milieu, a exprimé toute sa reconnaissance au donateur.
« La journée de l’excellence qui a été célébrée ce jour dans notre préfecture, organisée par le HCTE Canada qui récompense les meilleurs élèves a été l’occasion de se féliciter de l’engagement mutuel autour des enjeux de développement du secteur de l’éducation dans notre préfecture et jeter les bases d’une éducation de qualité. Nous, parents, soutenons vivement cette initiative.» a déclaré le colonel Alaba avant de souhaiter une bonne reprise des classes à tous les acteurs du système éducatif tout en insistant sur le respect strict des protocoles sanitaires pris par le gouvernement pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus .
Pour le Préfet de l’Anié, « Ce geste vient soulager les parents d’élèves en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. C’est une action sociale de promotion de l’excellence en milieu scolaire qui vise à récompenser le mérite et les efforts des élèves. Un acte incitatif pour les autres élèves à redoubler d’efforts au cours de la nouvelle année. »
Du côté du donateur, on salue le travail des élèves bénéficiaires et on se projette dans l’avenir
« L’objectif, au-delà de la bourse d’étude accordée à ces meilleurs élèves pour un bon démarrage de l’année scolaire, c’est avant tout d’encourager ces nouveaux collégiens à atteindre l’excellence a souligné le comité d’organisation. Nous remercions vivement tous nos compatriotes qui ont cru en ce projet de bourse HCTE Canadienne en y contribuant. Pour la première édition la ville d’Anié a été choisie. Cette bourse qui célèbre l’excellence a une vocation nationale, nous vous rassurons que les prochaines années nous verrons toucher toutes les autres préfectures du territoire national. Comme le dit l’adage » un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas ». Nous avons commencé ce projet qui nous permet de célébrer l’excellence, le courage, et le travail de nos jeunes frères ! Merci à nos jeunes qui se sont distingués par l’excellence de leur travail…Merci à nos Autorités qui accompagnent la politique du développement social du chef de l’Etat Faure Gnassingbé et de son gouvernement. Ensemble soutenons le PND. » a laissé entendre Ayena Kodjo Dagbedji le promoteur du projet.
Le geste posé par le donateur est également salué à sa juste valeur par le Maire de la commune Anié 1 Ifarba Victor Atara.
« Nous avons apprécié la démarche de nos compatriotes HCTE Canada à travers ce geste, ils ont démontré leurs engagements à accompagner les efforts du gouvernement pour une éducation de qualité dans notre localité. Toute notre commune , tient à féliciter le promoteur du Projet Ayena Dagbedji Kodjo et le comité Bourse HCTE à poursuivre leurs actions ».