Togo : fraude au test de covid-19, la cellule de gestion sera implacable
©liinformateur.net – 27 août 2020, 18h41 (Lomé) – Avec les nouvelles exigences pour rentrer ou sortir du territoire togolais, des esprits bien malins ont trouvé le moyen d’organiser de la fraude au test de covid-19 pour pouvoir voyager. C’est ainsi qu’un homme, normalement positif au covid-19, a pu se procurer un résultat le faisant négatif. Mais c’est sans compter avec la vigilance de l’équipe de riposte qui a découvert le pot-au-rose.
« Toute personne qui cherchera à manipuler, sera condamnée. » a martelé le colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la Cellule Nationale de Gestion de la Riposte. Celui-ci faisait référence à un cas de fraude au test de covid-19. Il s’agit d’un homme qui, désirant voyager, a été testé positif mais a réussi à soudoyer un agent de santé et la secrétaire d’une clinique qui lui a procuré un faux résultat négatif.
« Les enquêtes ont montré qu’il y a eu une manipulation et ces personnes qui ont participé à cette manipulation sont actuellement au niveau du commissariat et seront déférées devant le juge pour être jugées et condamnées », a poursuivi le médecin colonel.
L’homme testé positif est admis au centre pour des soins. A sa sortie, il devra répondre de ses actes ainsi que ses deux complices. Ce sera tolérance zéro à l’endroit de quiconque tente la fraude au test de covid-19, a tenu a insisté le coordonnateur national de la CNGR.
Le colonel Djibril a également invité les populations à faire confiance aux résultats des tests faits uniquement par le seul laboratoire accrédité à cet effet qui est l’Institut National d’Hygiène.