Togo : Gerry Taama éclaire Kamina
©liinformateur.net – 16 septembre 2020, 18h17 (Lomé) – L’accès à l’électricité est un luxe pour plusieurs contrées du Togo. Si des zones situées parfois à quelques kilomètres seulement de la capitale Lomé n’ont pas accès à l’électricité, celles très éloignées ne peuvent y prétendre. Mais des efforts de certains citoyens permettent d’apporter l’éclairage à quelques localités. C’est le cas de Kamina où le député Gerry Taama a fait installer des lampadaires.
Kamina est un canton de la préfecture de l’Est-Mono distant d’une soixantaine de kilomètres de la route nationale No 1. L’accès à ce village est un parcours de combattant en raison de l’état très désastreux des voies d’accès. En plus de cette difficulté, le milieu est plongé dans le noir faute d’électricité. C’est à ce problème que le président du groupe parlementaire NET-PDP s’est attaqué.
Lire aussi Gerry Taama veut mettre 13 Wifi zones dans les 13 communes du grand Lomé
Gerry Taama vient de doter Kamina de 5 kits de lampadaires de 150W. Lundi, le député est allé lui-même faire le suivi de l’installation de ces kits. Désormais, Kamina a de la lumière sur certains artères du village ; le député pense déjà à d’autres localités de son fief électoral.
« 5 lampadaires pour Kamina. J’avais prévenu que c’était mon axe d’effort après la lutte initiale contre le covid. Si Dieu me prête vie, j’essayerai d’installer un tel kit tous les deux mois dans chacun des 7 cantons de la préfecture » , a-t-il formulé.
Les voies d’accès sont l’autre grand problème de Kamina. Gerry Taama interpelle également sur cette situation.
« La route est un vrai parcours de combattants. Surtout le pont sur la rivière Ofé qui déborde régulièrement, bloquant des habitants pendant un mois parfois sur l’autre rive. Le vrai problème est que presque la moitié des ponts de la préfecture sont délabrés, conduisant à des contournements exténuants. » , écrit Gerry Taama.
Le président du Nouvel Engagement Togolais est l’un des rares politiques qui s’illustre très souvent dans le social. Avec la survenance de la pandémie du covid-19, il a procédé à des actions humanitaires dans plusieurs localités. A Elavagnon, il a accompagné les élèves au baccalauréat avec 600 kits anti-covid.