Togo : Jean-Pierre Fabre fait un virage au centre
©liinformateur.net – 14 octobre 2020 – 17h40 (Lomé) – L’ancien chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, serait-il devenu un opposant centriste ? Une chose est sûre, entre le radicalisme béat et le réalisme politique, l’homme semble avoir opté pour le second. Le conseil national de l’ANC aux allures de rentrée politique avait tout l’ère d’un repenti des leaders du parti orange pour les méthodes infructueuses utilisées jusqu’à présent en vue de conquérir le pouvoir. Désormais, c’est un nouveau Jean-Pierre Fabre plus pragmatique qui va poursuivre le combat pour l’avènement de l’alternance au Togo.
Si la détermination n’a pas changé, la méthode pour poursuivre le combat politique elle-autre va connaitre un changement. Ainsi en a décidé l’Alliance Nationale pour le Changement lors de son conseil national tenu le 10 octobre dernier à Lomé. Il n’est plus question pour le maire du Golfe 4 et son équipe de faire les mêmes erreurs du passé ; des choses vont changer dérénavant.
Entre autres changements annoncés par le parti orange, la décision assumée de faire désormais cavalier seul que d’être mal accompagné. Les coalitions, c’est fini pour l’ANC, le parti ne travaillera plus qu’avec ceux qui sont « responsables, sérieux et avec des objectifs réels » . Autre décision importante, plus question de boycotter des élections au Togo.
Lire aussi Togo : un nouveau parti politique s’invite dans l’arène
L’ANC veut désormais faire la politique autrement, ce qui rejoint le slogan d’un autre parti politique qui assume quant à lui son centrisme, le NET. Jean-Pierre Fabre désormais en centriste, même si on a du mal à l’y voir, on attend de voir ces premier pas dans cette idéologie politique pour l’apprécier.
Rappelons que l’ANC, l’une des principales forces politiques du Togo a connu un net recul lors des dernières élections. Aux municipales de 2019, à peine a-t-elle obtenu 150 élus sur plus de 1500, à la présidentielle elle n’a recueilli que 4% des suffrages.
1 thought on “Togo : Jean-Pierre Fabre fait un virage au centre”