Togo : L’Opération ‘Zéro Mendiant’ lancée

©liinformateur – Dans la matinée du vendredi 13 décembre 2024, Lomé a été théâtre connu une agitation inhabituelle. Le gouvernement togolais venait de lancer l’opération ‘Zéro Mendiant’. L’initiative vise à éradiquer la mendicité et le commerce informel aux abords des carrefours et lieux publics à forte affluence.

Cette opération – destinée à garantir la sécurité publique, selon le gouvernement – a été donnée par une équipe mixte. Elle est constituée de la gendarmerie nationale, conduite par le lieutenant-colonel Iniwê Koura, et de la police nationale, dirigée par le commissaire divisionnaire Essonanna Bamazi.

Les zones concernées par cette première action étaient : Hanoucopé, Deckon, GTA, Agbalépodo, Agoè-Assiyéyé.

En Conseil des ministres ce lundi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a fait le point de la situation détaillé sur l’avancée de l’opération. L’objectif, selon le ministre, est de sécuriser les zones à fort trafic, où la présence de mendiants et de vendeurs à la sauvette engendre de nombreux risques pour la sécurité des citoyens, tout en contribuant à l’encombrement des espaces publics et à la dégradation de l’environnement.

Face aux premiers résultats, le Président de la République a instruit le gouvernement de poursuivre l’initiative à Lomé et de l’étendre aux villes de l’intérieur dans les jours à venir.

Il faut croire que cette extension annoncée montre la volonté du gouvernement togolais de maintenir l’ordre et la propreté sur l’ensemble du territoire. Ceci, tout en répondant aux défis de sécurité et de gestion urbaine.

Lire aussi : Golfe 5 – Reprofilage des voies : 49 millions F CFA pour 7 voies

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.