Togo – Média : « Je suis Yves Galley »
©liinformateur.net – 28 septembre 2020, 17h15 (Lomé) – Le journaliste togolais et directeur de publication de La Symphonie, Yves Galley est la cible depuis quelques jours déjà de menaces de mort. Il a reçu par 2 fois déjà des lettres anonymes dans lesquelles des individus sans conscience et hostiles à la liberté de ton du journaliste le menaçait de s’en prendre à sa vie. On s’imagine bien que ces menaces sont consécutives à son travail de journaliste, et c’est quasiment toute la corporation qui se mobilise derrière cet homme des médias.
Yves Galley est connu pour la pertinence de ses analyses et la justesse de ses propos qui sans doute mettent en rage plus d’un. C’est bien ce qu’on attend d’un journaliste, qu’il défende d’abord la vérité et ses convictions et non qu’il fasse plaisir à quelqu’un. Mais on pourrait dire que Yves Galley dérange le sommeil de quelques esprits faibles qui n’ont trouvé d’ingénieux que de chercher à s’en prendre à sa vie.
Sur un autre sujet Togo : La haplucia déplore un mauvais relais médiatique de sa dernière sortie et présente ses excuses aux personnalités
Par 2 fois, des lettres ont été déposées à son domicile ; une première le 22 septembre puis une seconde le 25 du même mois. La police est alertée et des investigations seraient en cours. La corporation de journalistes est vent debout contre ces menaces et soutient fermement le journaliste. Le nouveau slogan de la presse togolaise c’est désormais « Je suis Yves« .
Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) vivement condamné ces menaces, les qualifiant de « comportements d’un autre âge« .