Togo : Quel avenir pour Claude Le Roy à la tête des éperviers ?
©liinformateur.net – 18 novembre 2020 – 08h23 (Lomé) – Les éperviers du Togo ne pourrons pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en 2022. Les coéquipiers de Fodo Laba n’ont pas réussi le miracle face aux pharaons d’Égypte mardi 17 novembre. Cette élimination fait poser la question de l’avenir de Claude Le Roy à la tête des éperviers. Plusieurs voix se sont levées pour exiger son limogeage pur et simple.
Battu en aller au Caire 1 – 0, le Togo a été humilié sur ses propres installations en match retour 1 – 3 par l’équipe égyptienne. Cette double défaite sonne le glas de la participation des éperviers à la CAN 2021 au Cameroun. Le Togo est resté à 1 petit point dans son groupe derrière les équipes du Kenya, Comores et Égypte.
En toute bonne logique, l’élimination du Togo devrait mettre sur le tapis la question de l’avenir de l’entraîneur Claude Le Roy. Arrivé en 2016, il avait pour mission de qualifier le Togo pour la CAN 2019, mission échouée. La participation du Togo à la CAN 2017 n’était due qu’à un coup de chance, le Togo n’y a d’ailleurs pas brillé. Un nul et 2 défaites, les éperviers avaient quitté la compétition sur la pointe des pieds.
Échec en 2019 puis nouvel échec pour 2021, plus rien ne justifie le maintien de cet entraîneur à la tête de l’équipe du Togo. Des pétitions sont lancées pour exiger son départ, mais la fédération et les décideurs donnent l’impression que Claude Le Roy pourrait encore rester.
Pour un pays qui veut avoir des ambitions, il ne devrait pas faire l’ombre d’un seul doute que ce technicien doit être viré dès la fin du match face aux pharaons. Son maintien creuse le désamour entre le public sportif et les éperviers. Innocent Kagbara, un député de l’opposition, a écrit pour demander aux autorités de prendre la décision courageuse du limogeage de l’entraîneur français.
GSK