Togo – Rentrée scolaire : pas plus de 60 élèves par classe
©liinformateur.net – 24 octobre 2020 – 13h12 – Le 02 novembre prochain des centaines de milliers d’élèves vont reprendre les chemins des classes au Togo. Cette rentrée scolaire générale intervient dans le contexte de pandémie du coronavirus, ce qui oblige les autorités à prendre des mesures pour éviter que les écoles ne deviennent des clusters. Ainsi, il est exigé que les salles de classe ne reçoivent pas plus de 60 élèves.
Une note du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat adressée aux acteurs de l’éducation, les invite à veiller à une organisation pédagogique rigoureuse dans les établissements scolaires. L’une des dispositions majeures à prendre est la limitation à 60 élèves au maximum par classe à tous les niveaux, et à 30 au plus au niveau du préscolaire.
En cas de surcapacité, le ministre invite les responsables de l’éducation à prendre d’autres mesures.
« Au-delà des effectifs de 30 enfants par salle au préscolaire et de 60 élèves par classe dans les autres niveaux d’enseignement, le double-flux ou la double vacation s’appliquera en toute rigueur, suivant le contexte de chaque établissement. », écrit le professeur Dodzi Kokoroko.
Le ministre a tenu toutefois à rassurer que « des emplois du temps aménagés permettront de couvrir les volumes horaires dus aux
apprenants, dans le strict respect des charges statutaires dévolues à chaque enseignant. ».
En temps normal, les reprises des classes constituent déjà une épineuse équation pour les chefs d’établissements ; celle de cette année sera davantage plus compliquée pour eux. Dans les écoles publiques du Togo, les salles de classes sont généralement bondées avec des effectifs dépassant souvent la centaine.
Le gouvernement a promis la construction de nouvelles salles de classe pour les prochains mois.
1 thought on “Togo – Rentrée scolaire : pas plus de 60 élèves par classe”