Togo : un Centre National des Opérations d’Urgences opérationnel dans 6 mois

©liinformateur.net – Les travaux de construction du Centre National des Opérations d’Urgences (CNOU) ont été officiellement lancés mercredi 26 juin 2024 à Lomé à travers une cérémonie de pose de première pierre. C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et le Général Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord qui ont procédé à cette pose de première pierre. Le CNOU sera opérationnel dans six mois si le calendrier est respecté.

La pose de la première pierre donne le ton au lancement des travaux de construction du Centre National des Opérations d’Urgences. Ce centre va servir de cadre pour la collecte, l’analyse et le traitement des informations afin d’orienter les prises de décisions et la coordination efficace des situations d’urgence et de catastrophes.

Outre la mission de collecte, d’analyse et de traitement des informations, le CNOU servira également de cadre pour le renforcement continu de capacités des acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes. Fruit de la bonne qualité des relations bilatérales entre le Togo et les USA, la construction du CNOU est exécutée grâce à la Garde nationale du Dakota du Nord qui en est le partenaire technique et financier de la construction du centre à travers l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique.

Pose de la première pierre par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Calixte Madjoulba

Ces dernières années, le Togo fait face à des nombreuses catastrophes naturelles consécutives au changement climatique. L’Agence Nationale pour la Protection Civile doit mener des interventions basées sur des informations fiables, le Centre National des Opérations d’Urgences va s’assurer de faciliter l’accès à ces informations une fois opérationnel.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.