Ukraine : le championnat de football relancé malgré la guerre

©liinformateur.net – (Lomé, 23 août 2022, 19h05) – Le championnat ukrainien de football est relancé, mardi 23 août, six (6) mois après le début de l’invasion russe. Malgré le conflit, les autorités ont décidé de reprendre la compétition, dans des conditions forcément particulières.

Les clubs de football ukrainien avaient décidé le 26 avril de mettre fin de manière anticipée à la saison précédente, suspendue en février en raison de la guerre, sans désigner de champion. Ce mardi, le coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat de football est donné avec en match d’ouverture le Metalist 1925 de Kharkiv face au Chakhtar Donetsk. Rencontre soldée par un score nul et vierge (0-0).

C’est d’ailleurs le Shakhtar qui représentera l’Ukraine lors de la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions, dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi.

LIRE AUSSI : Mohamed Bayo envoyé en équipe réserve de Lille

« La vie en Ukraine continue. Et le football est l’une de ces activités qui donnent des émotions à tout le pays et à ceux qui se battent pour nous tous. Le football est donc essentiel pour nous, en tant qu’équipe, non seulement pour le FC Chakhtar mais aussi pour toute la première division ukrainienne, afin de nous aider à continuer à vivre en montrant au monde que le football continue », déclare Igor Jovicevic, entraîneur du FC Chakhtar Donetsk.

Par mesure de sécurité, les rencontres se dérouleront à huis clos, sans spectateurs, dans la région de la capitale Kiyv ou de l’ouest du pays. À chaque sirène signalant un raid, le match sera interrompu. Joueurs et officiels devront se réfugier dans des abris souterrains.

Ukraine : le championnat de football relancé malgré la guerre

De plus, tous les clubs ne prendront pas part au championnat. Le FC Marioupol, par exemple, se trouve désormais sur le territoire russe et ne pourra pas reprendre la compétition. La ville portuaire du sud-est a été bombardée ces derniers mois, finissant par céder aux mains de l’ennemi. Le Desna Tchernihiv, dont le stade a été détruit par les bombardements, ne repartira pas non plus.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.