Vaccination anti-covid-19 : et si le gouvernement marquait une pause par précaution…
©liinformateur.net – (Lomé, 12 mars 2021, 15h08) – Déjà que les nombreux vaccins contre le coronavirus qui sont abondamment administrés dans le monde actuellement ne rassurent guère la majorité des populations, les informations sur AstraZeneca ne sont pas de nature à faire baisser cette méfiance. Depuis quelques jours, le vaccin AstraZeneca est sur toutes les lèvres pour les effets secondaires quelques fois mortels qui résultent de son administration. Au Togo une campagne de vaccination est en cours avec le vaccin AstraZeneca qui est administré depuis mercredi 10 mars, n’y a-t-il pas nécessité de marquer une pause par mesure de précaution ?

Plusieurs pays européens ont suspendu l’administration de ce vaccin britannique ; en Afrique, il est abondamment distribué dans le cadre du mécanisme covax. Plusieurs pays ont déjà reçu leurs lots de vaccins et des campagnes de vaccination sont déjà en cours comme au Togo par exemple.

C’est le mercredi 10 mars que le ton a été donné pour cette campagne de vaccination par les membres du gouvernement avec le premier ministre en tête. Mais les vaccins AstraZeneca administrés sont au cœur de la polémique pour les effets secondaires provoqués. Danemark, Suède, Finlande, Italie, l’Estonie… de nombreux pays européens ont suspendu l’administration du vaccin AstraZeneca. Que devrait faire le Togo ?

Plusieurs voix et pas des moindres invitent le gouvernement a suspendre l’administration de ce vaccin en attendant d’avoir toutes les informations utiles le concernant. L’acteur politique également médecin, Dr George William Kouessan, invite le gouvernement à marquer une pause.

« Nous avons toujours été un défenseur de la vaccination contre la covid 19, mais face à ce problème,, il est de notre responsabilité, de demander au gouvernement togolais, un arrêt provisoire de la campagne démarrée dans notre pays, le temps de clarifier la situation. Il y va de l’intérêt de nos populations. » , a-t-il écrit.

La firme britannique AstraZeneca ainsi que le gouvernement anglais dans son ensemble rassurent sur l’efficacité de ce vaccin mais cela ne fait pas retomber la polémique. Il est rapporté plusieurs cas de thrombose quelques fois à l’issue dramatique suite à la vaccination de personnes jeunes et bien portantes.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.