linformateur

l'info, la vraie...
Covid-19 au Togo : victoire presque certaine ?
©liinformateur.net – 28 décembre 2020 – 16h56 (Lomé) – Il suffit de jeter un coup d’œil sur les chiffres des cas actifs qu’affiche le Togo ces derniers jours pour se rendre compte d’une évidence, le pays est sur une pente descendante. A la date du 26 décembre 2020, seuls 226 cas étaient toujours actifs, en baisse par rapport à la veille et l’avant-veille où on enregistrait respectivement 253 et 266 cas actifs. Ces chiffres sont soutenus par un nombre important de guérison et des nouveaux cas en constante baisse. Toute chose qui peuvent permettre de dire que si l’on maintient le cap, on pourrait dans les prochains jours commencer par crier victoire sur le covid-19 au Togo.

Il faut dire que les autorités togolaises n’ont pas voulu tomber dans le piège du relâchement par rapport à l’application des mesures barrières, elles ont continué par maintenir la pression sur les populations pour un respect total de ces mesures. Ces pressions sont soutenues par des campagnes de sensibilisation et d’information, des contrôles constants assurés par les agents de l’opération fosap et la mesure de couvre-feu nocturne décrété pour les fêtes de fin d’année.

Même s’il est trop tôt de crier victoire, on peut se féliciter du résultat au regard des chiffres qu’affichent quotidiennement le site du gouvernement consacré au décompte de la maladie. Au 26 décembre 2020, on enregistrait 3555 cas confirmés, 3261 guéris, 226 cas actifs et malheureusement 68 décès. Et alors que le Togo maintient le rythme des tests à un niveau élevé, en moyenne 900 par jour, les nouveaux cas déclarés eux se situent dans une moyenne d’environ 20 cas le jour.

Les nouveaux cas déclarés sont contrebalancés par le nombre élevé de guéris qu’on peut situer à une moyenne de 30 par jour. Avec la mesure de couvre-feu décrété, on ne risque pas d’enregistrer une explosion des cas aux lendemains des fête. La victoire se profile donc à l’horizon mais il faut éviter de tomber dans le piège de la suffisance.

Il existe certes des vaccins développés par des laboratoires occidentaux qui commencent par être administrés mais le tour de l’Afrique n’est pas pour si tôt, encore que beaucoup de personnes sur le continent ne sont pas rassurées par les discours autour de ces vaccins. Il n’y a donc que la stricte application des mesures barrières (lavage régulier des mains à l’eau et au savon, distanciation sociale, port de masque) qui pourrait mettre à l’abri de toute contamination.

1 thought on “Covid-19 au Togo : victoire presque certaine ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.