Education – gratuité de la scolarité : le PPI saisit le parlement et la primature
©liinformateur.net – Lomé, 14 septembre 2021, 12h25 – Depuis le 21 Août dernier le gouvernement togolais a annoncé plusieurs mesures sociales dont certaines touchent l’éducation. Il a été décidé notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les collèges et lycées d’enseignement public pour l’année scolaire 2021-2022. En application de cette décision, une note de service émanant du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a été rendue publique le 26 août pour préciser les conditions d’application de la décision de gratuité. Le ministère semble privilégier « le mérite » comme critère d’accès pour les élèves ; au Parti du Peuple et de l’Intégrité (PPI), on ne partage pas ce modus operandi.
Pour un accès équitable de tous les élèves à la gratuité de la scolarité, le Parti du Peuple et d’Intégrité annonce avoir saisi l’assemblée nationale et le premier ministère « afin que des dispositions soient prises pour que ces mesures soient applicables sans aucune forme de discrimination » ,
Lire l’intégralité du communiqué du PPI signé de son secrétaire général…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI DU PEUPLE ET D’INTÉGRITÉ ( PPI )
Le Gouvernement à travers un communique en date du 21 Août 2021 a annoncé une série de mesures sociales afin de renforcer la résilience des populations togolaises dont le quotidien est affecté par la vie chère dans un contexte de crise sanitaire.
Le Parti du Peuple et d’Integrité ( PPI ) a pris acte de ces mesures sociales et a salué ce geste du Gouvernement à travers un communiqué de presse rendu public le 22 Août 2021 . Le PPI de façon humble et constructive avait fait des propositions pouvant aider le peuple Togolais dans ce tournant difficile lie à la pandémie de COVID-19.
Par la note de service N° 112 / MEPSTA / CAB /SG du 26 Août 2021 , relative à l’inscription des élèves dans les établissements publics pour répondre aux attentes du communiqué du Gouvernement plus haut, le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire ,Technique et de l’artisanat, appelle a la mise en place des commissions d’étude pour définir entre autres les conditions d’éligibilité ou de << mérite >>.
Le PPI , ayant constaté avec beaucoup d’amertume que les directives de cette note de service annulent ou contredisent l’intention et l’esprit liés au communiqué du Gouvernement en date du 21 Août 2021 en faveur des enfants Togolais a saisi par courriers en date du 08 Septembre 2021 La Présidente de l’Assemblée Nationale et La Première Ministre Cheffe du Gouvernement afin que des dispositions soient prises pour que ces mesures soient applicables sans aucune forme de discrimination. Le PPI , fidèle à sa politique constructive a également fait des propositions dans ce sens.
Le PPI espère de ces courriers des réactions positives pour le bonheur des enfants Togolais et pour une Vie Équitable pour Tous !
Fait à Lomé, le 13 Septembre 2021.
Pour le Bureau Exécutif National,
Le Secrétaire Général
Abel Hèzou – Wiyao BADASSE