Face aux violences policières, Innocent Kagbara s’interroge : « une autre police est-elle possible ? »

©liinformateur.net – 23 mai 2020 – 09h15 (Lomé)

Il est officiellement le deuxième politique après Gerry Taama à réagir aux événements qui ont conduit à la mort par balle du jeune Hega Agbende-Kpessou le 21 mai à Avédji à Lomé. Innocent Kagbara déplore cette issue tragique qui, selon lui, aurait pu « de toute évidence être évitée« .

Cette situation qui a entraîné la mort par le fait d’un élément de la police est manifestement inacceptable pour le député qui pousse un coup de gueule : « Nous n’en pouvons plus de ces meurtres qui visent les concitoyens. Nous ne demandons pas la pitié, mais le respect des vies« , écrit-il avant de s’interroger longuement sur les méthodes policières.

« Comment expliquer que les techniques d’intervention policière employées dans notre pays provoquent des blessures graves, parfois mortelles ? » Pour le président du Parti Démocratique Panafricain, il faut une « autre police moins violente et plus respectueuse des droits des citoyens. » Il faut « imaginer un système alternatif qui ne réprimerait pas aussi durement les citoyens« , pense-t-il.

Pendant longtemps et à la faveur de l’action du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark, une certaine confiance est revenue entre policiers – gendarmes et les populations. Malheureusement une succession d’événements tragiques comme celui de Sun City qui sont le fait d’éléments indisciplinés, viennent saper les efforts d’une bonne entente entre les deux entités.

1 thought on “Face aux violences policières, Innocent Kagbara s’interroge : « une autre police est-elle possible ? »

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.