Faux pass vaccinal : voilà une preuve qu’il n’y a pas d’adhésion à la vaccination
©liinformateur.net – Lomé, le 30 septembre 2021, 21h39 – C’est la nouvelle du jour au Togo, un agent de santé a été interpellé pour avoir délivré un faux pass vaccinal à une autre personne contre 15.000f cfa. L’information est donnée par la coordination nationale de la gestion de la riposte anti-covid. Si les deux personnes sont aux mains de la police, l’affaire elle-même mérite réflexion car elle est symptomatique d’un manque d’adhésion à cette campagne vaccinale.
Depuis son passage devant le parlement la 14 septembre dernier où Victoire Dogbé a parlé de durcissement des mesures pour obliger les populations à aller se vacciner, on note une forte affluence dans les centres de vaccination. Le ministère togolais de la santé s’est vite empressé de parler dans un message Twitter « d’adhésion » de la population à la vaccination.
Mais le scénario qui s’est produit dans un centre de vaccination vient démontrer tout le contraire. Pour éviter de recevoir le vaccin contre le Covid-19, un concitoyen n’a pas hésité à s’offrir le pass vaccinal contre espèce sonnante et trébuchante.
Même si on les qualifie de corrompu et corrupteur, il faut voir au-delà de cette affaire un rejet de cette campagne de vaccination à pas de charge. La plupart de ceux qui se vaccinent le font plus par désespoir que par adhésion ; et de nombreuses personnes préféreraient ne pas le faire si la liberté de choisir leur avait été donnée.
Loin d’être un cas isolé, la délivrance de faux pass vaccinal touche de nombreux pays en Afrique comme en Europe. Il y a une semaine le Bénin signalait des interpellations pour les mêmes motifs, idem en France. Qui sait si ce cas au Togo n’est pas l’arbre qui cache la forêt