JEA : Compassion International Togo sensibilise sur le thème de l’année
©liinformateur.net – (Lomé, 16 juin 2023, 14 h 30) – L’ONG chrétienne, Compassion International Togo et ses églises partenaires ont célébré ce vendredi 16 juin, la Journée de l’Enfant Africain (JEA). Une célébration axée sur la sensibilisation autour du thème de l’année : « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».
Le Togo, à l’instar des autres pays africains, commémore la Journée de l’Enfant Africain (JEA) en mémoire des enfants tués le 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, alors qu’ils réclamaient leur droit à une éducation de qualité.
Dans le cadre de cette célébration, pasteurs, leaders d’églises, animateurs de projets, volontaires, enseignants, parents et enfants des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) partenaires de Compassion International, ont réfléchi sur la question des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.
« La journée nous permet de pouvoir faire la sensibilisation sur les dangers, les risques liés à cet environnement numérique, et aider les jeunes à pouvoir prendre les dispositions qui leur permettent de pouvoir éviter, que ce soit les harcèlements, que ce soit les abus, la cybercriminalité », a déclaré Olivier AHONON, Directeur national de Compassion International Togo.
Lire aussi : Apothéose du 15ᵉ anniversaire de Compassion International Togo
Réunis en atelier, les jeunes des centres de développement de l’ONG chrétienne ainsi que de ses églises partenaires ont été édifiés sur les bienfaits du numérique, les risques encourus par les enfants et les jeunes dans l’usage du numérique et les lois en vigueurs permettant de les protéger.
Mme Goku Yidi – chef division à la direction générale de la protection de l’enfant, représentant la ministre en charge de la protection de l’enfant – « a salué, à sa juste valeur, les efforts de Compassion International Togo dans la protection des droits des enfants dans notre pays. »
Cette journée était aussi l’occasion pour les jeunes de l’ONG chrétienne de présenter des œuvres d’art réalisées sur la thématique de la célébration.
Depuis 2008, Compassion International Togo a fait de la protection de l’enfant l’un des piliers de son ministère. Elle continue de multiplier ses efforts pour promouvoir le droit des enfants et encourager les adultes à les connaître, aimer et protéger.
Compassion International Togo prend en charge plus de 75 000 enfants et jeunes qui reçoivent un appui pour leur développement holistique. L’ONG chrétienne s’est implantée dans les cinq (5) régions du Togo, dans 25 préfectures, 57 communes et 125 cantons.