« Joli cadeau de noël » de l’Etat togolais à des candidats aux dernières municipales
©liinformateur.net – 24 décembre 2020 – 16h27 (Lomé) – Depuis les dernières élections municipales au Togo en juin et août 2019, l’Etat restait à devoir de l’argent à des listes de candidats. Il s’agit des fonds de financement de la campagne et des cautionnements des candidats, ces fonds restaient par devers le gouvernement depuis plus d’un an pour des raisons inexpliquées. Finalement l’Etat a décidé de payer ces fonds et certaines listes sont rentrées en possession de leur part.
« LA LISTE DES CANDIDATS INDÉPENDANTS ‘LA VOIX DES SANS VOIX’ A REÇU SA PART CE 24 DÉCEMBRE » , c’est par ces mots que le pasteur Edoh Komi aujourd’hui 1er adjoint au maire du Golfe 2 et tête de liste de « la voix des sans voix » aux municipales de 2019, a annoncé être rentré en possession du magot. Il ne dit pas quel est le montant qui a été remis à « la voix des sans voix » mais on sent visiblement qu’il n’en est pas mécontent.
« Nous avons tenu à rendre publique cette information parce que les médias et l’opinion en ont réclamé et il est normal que la voix des sans voix éclaire leur lanterne. Désormais le remboursement est effectif. » , écrit le pasteur Edoh Komi.
Quelques mois après la tenue des premières élections municipales en 2019, plusieurs candidats se sont plaints d’une sorte de rétention par le gouvernement des fonds qui leur étaient destinés. Leurs cris étaient restés sans suite jusqu’à cette veille du 24 décembre où l’Etat a commencé par s’acquitter de ses dettes, une sorte de cadeau de noël, dira-t-on.
La même situation s’est produite également pour la présidentielle de février 2020 où les candidats n’ont reçu les fonds de soutien à la campagne que plusieurs mois après la tenue du scrutin.