RSE : La Brasserie BB Lomé labellisée ISO 26000
©liinformateur.net – La société Boissons Rafraîchissantes BB Lomé S.A (BB Lomé), leader du marché togolais depuis 1964, vient d’obtenir de nouvelles certifications. Il s’agit de : ISO 14001 et ISO 45001 ainsi que le label « Engagé RSE » pour la mise en œuvre effective de sa politique de RSE. Des certificats présentés à la presse, mercredi 7 février à Lomé par la direction générale de ladite société.
Délivré par AFNOR Certification, le label « Engagé RSE » est l’une des distinctions majeures de la BB Lomé S.A, soulignent les premiers responsables de cette société brassicole. Rappelons que cette norme permet d’évaluer la maturité des démarches RSE structurées des entreprises, avec des critères portant notamment sur le respect des droits de l’homme, les conditions de travail, les relations avec les consommateurs, l’environnement, les pratiques de loyauté, les contributions aux communautés locales, l’intégration de la RSE dans l’organisation et la relation entre les caractéristiques de l’organisation et la RSE.
Basé sur la norme internationale ISO 26000, ce label très exigeant évalue les pratiques RSE des entreprises labellisées à travers plus d’une cinquantaine de critères. Grâce à cette labellisation, BB Lomé accède également au label « Responsibility Europe », une reconnaissance européenne des démarches RSE structurées et des engagements forts en matière de durabilité. L’ambition de l’entreprise en se soumettant à ces processus de certification et de labellisation est de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
« La conviction, c’est d’animer une norme et d’y croire, car aujourd’hui notre planète est malade. Si nous ne faisons rien pour guérir cette maladie, qui le fera ? Aujourd’hui, nous avons une responsabilité sociétale en tant que Directeur d’entreprise, en tant qu’employé, de pouvoir contribuer à la construction d’un environnement beaucoup plus sûr pour l’avenir. La durabilité est quelque chose de très important pour nous. Les nouvelles générations seront juges de ce que nous leur laisserons. Donc c’est aujourd’hui ou jamais, qu’il faut commencer à faire les choses dans les normes », a confié le Directeur général de BB Lomé, Thierry FERAUD.
Le Label « Engagé RSE » permet à la Brasserie d’intégrer désormais la communauté de quelque 579 entreprises labellisées dans le monde. Au Togo, elle est la seule entreprise de taille intermédiaire à décrocher ce label et se classe 9e sur le continent.
« Il y a une volonté de l’entreprise de minimiser les impacts négatifs qui sont liés à ses activités sur le plan environnemental et sociétal et de maximiser les impacts positifs au quotidien. Dans un premier temps, il s’agit de créer un cadre de travail sûr et sain pour l’ensemble des collaborateurs à la fois internes et externes et également, maîtriser tous les aspects liés à la santé, à la protection de l’environnement et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue », a souligné Placide DOUGAH, Directeur du Cabinet Valora, chargé d’accompagner BB Lomé dans le processus de labellisation.
Pour Mme Stéphanie LEE, Chargée de projets RSE à la BB Lomé, les nouvelles certifications et le label « Engagé RSE », et « Responsibility Europe » attestent des efforts de l’entreprise à réduire son impact environnemental, à promouvoir une gestion éthique des affaires, et à renforcer son rôle positif au sein des communautés togolaises.
« Cet accomplissement positionne BB Lomé en tant que leader exemplaire dans l’intégration de la durabilité au cœur de ses activités », a-t-elle soutenu.
Fondée en 1964, BB Lomé S.A dispose de deux sites de production : un à Lomé (créé en 1964) et un à Kara (créé en 1982). Filiale de Castel depuis 1996, elle produit, distribue et vend des bières, boissons gazeuses, vins fins, champagnes et eaux minérales. Castel, groupe industriel français, possède plus de quarante installations industrielles réparties dans plus de 16 pays.