Togo/covid-19 : prorogation de la présentation du pass vaccinal aux lieux de culte; petite victoire des communautés religieuses ?
©liinformateur.net – Lomé, 03 décembre 2021, 09h00 – Initialement prévue, pour rentrer en vigueur ce 3 décembre, le délai vient d’être prorogé d’une semaine par le gouvernement. Il s’agit de la présentation du pass vaccinal pour accéder aux lieux de cultes. L’information est rendue publique, jeudi 2 décembre, à travers un communiqué du ministère en charge de l’Administration territorial.
Au Togo, le 20 novembre dernier, les autorités ont pris la décision de conditionner l’accès aux lieux de culte à la présentation de pass vaccinaux afin de lutter contre la propagation du Covid-19.
La mesure devrait entrer en vigueur ce vendredi 3 décembre, mais le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi est revenu sur cette décision et a opté pour une prorogation. Ce sera finalement le 10 décembre prochain sauf changement de dernière minute.
« Au regard des inquiétudes soulevées par les acteurs concernés relativement au délai imparti pour l’obtention de pass vaccinaux, le gouvernement a décidé de proroger au 10 décembre 2021 la date d’entrée en vigueur de cette mesure », souligne le communiqué.
Peut-on parler de petite victoire pour les responsables religieux ?
Cette décision du gouvernement togolais sonne, au sein de l’opinion, comme une petite victoire des responsables religieux. En effet, au lendemain du communiqué, plusieurs communautés religieuses, à l’instar du Conférence des évêques du Togo (CET), ont réagi et appelé le gouvernement à revoir sa décision.
Mais le gouvernement explique que “cette prorogation permettra aux fidèles de différentes communautés religieuses et aux responsables de lieux de culte de prendre les dispositions pratiques pour se conformer à cette mesure’’.
Selon la note du ministre Payadowa Boukpessi, les agents du groupe mixte de surveillance seront déployés pour effectuer le contrôle de concert avec les équipes d’accueil des différents lieux de culte à partir du 10 décembre.
Petite victoire ou pas, ce qui est certains, les fidèles de différentes communautés religieuses du pays n’auront pas à présenter de pass vaccinaux ce 3 décembre.