Togo – Politique : UFC et Unir ne sont pas sur la même longueur d’onde
©liinformateur.net – 08 octobre 2020 – 11h22 – L’Union des Forces du Changement (UFC) et l’Union pour la République (Unir) ne semblent pas partager la même lecture sur la question de l’accord politique intervenu en 2010. Entre UFC et Unir, on a une approche diamétralement opposée des suites et effets de cet accord présenté à l’époque comme historique. Alors que l’UFC ne jure toujours que par ledit accord, Unir paraît avoir tourné cette page depuis un bout de temps.

En 2010, l’UFC signait « une paix des braves » avec le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), la dénomination du parti au pouvoir à l’époque. L’une des conséquences de cet accord, au-delà de l’instauration d’un climat de paix, c’est le partage du pouvoir. Depuis, l’UFC a envoyé plusieurs membres au gouvernement et contrôle aussi des préfectures, entre autres. Mais cette présence au gouvernement est aujourd’hui réduite à néant, ce qui est perçu par certains comme la fin de l’accord entre les deux partis.

Du côté de Unir, on semble avoir tiré un trait sur cet accord en tout cas. Les cadres du parti sont nombreux à défendre le fait que le RPT étant enterré depuis 2012, Unir n’est liée par aucun accord avec l’UFC. En clair, l’accord de 2010 est caduque puisque ne liant pas UFC et Unir.

C’est la position défendue par exemple par Ourna Gnanta, cadre de l’Unir, qui écrivait récemment sur les réseaux sociaux : « L’UFC n’a aucun accord avec le parti UNIR à ce que je sache. Ce parti a signé un accord avec un parti qui n’existe plus. La participation de l’UFC aux précédents gouvernements est le fruit de la volonté d’ouverture du président de la république et non un droit. Ceci dit , il n’y a rien à justifier ».

Cette position est visiblement la lecture faite à Unir puisque le ministre Christian Trimua, porte-parole du gouvernement, l’a réitéré sur le plateau de New World TV mercredi soir avec des termes quasi similaires à ceux de M. Gnanta. Par contre à l’UFC, on tient toujours à cet accord et on le défend à chaque sortie publique.

À propos, Ekué Gada un des conseillers spéciaux de Gilchrist Olympio écrivait sur Facebook : « Par ailleurs, lorsqu’il (l’ancien ministre Agba – Ndlr) déclare  »qu’on ne peut forcer personne », on se demande pourquoi eut-il été nécessaire que l’on contraigne l’UFC à participer à l’exécutif, alors que l’accord politique (que d’ailleurs certains parmi nous s’escriment toujours à défendre au bénéfice de la stabilité du pays) le dispose, tant dans sa version originale que dans celle révisée de Milan ? ». Dr Ekué se plaignait d’ailleurs lors de son dernier passage sur New World TV, de ce que les tenants du pouvoir ne défendaient pas assez cet accord.

Il est clair que pour l’UFC, l’accord de 2010 est toujours d’actualité alors qu’à Unir, cet accord est devenu caduque depuis que le RPT a cédé sa place à Unir. Il est peut-être nécessaire que les deux présidents de ces partis se rencontrent pour clarifier les choses et expliquer à l’opinion publique ce qu’il en est toujours de cet accord.

GSK

1 thought on “Togo – Politique : UFC et Unir ne sont pas sur la même longueur d’onde

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.