Togo : Saisie de matériels des bars, Kossi Aboka s’explique
©liinformateur.net – 28 août 2020, 15h20 (Lomé) – Il y a quelques jours, la mairie du Golfe 5 a procédé à la saisie de matériels des bars ; ce sont des matériels de sonorisation et autres qui ont été emportés. Une action très critiquée et qui a provoqué une vague d’indignation dans l’opinion. Kossi Aboka s’est expliqué sur cette action en conférence de presse vendredi 28 août. Le maire et toute la cellule communale de gestion de la riposte semblent assumer l’action.
La mairie a mené plusieurs descentes sur le terrain pour la sensibilisation et des actions de distribution de kits de protection. C’est lors d’une de ces descentes le 26 juin dernier que la commune a noté des comportements inacceptables dans le contexte de la pandémie de covid-19.
La présence des enfants de 5 et 6 ans agglutinés autour d’une seule table, des serveuses et gérants sans cache-nez en plein service, absence de dispositifs de lave-mains…. C’est ce constat qui a conduit à la saisie pure et simple des matériels (tables, chaises et sono) des bars à forte affluence dont les installations se trouvent sur les espaces publics et emprises des voies de la commune.
Lire aussi Covid-19 : Kossi Aboka met en garde les tenanciers de bar récalcitrants
Kossi Aboka, qui par ailleurs est président de la cellule communale de gestion de la riposte à la covid19 du golfe 5, assume pleinement cette action. « Les morts ne font pas le développement, seuls les vivants contribuent au développement….» a-t-il laissé entendre. Pour lui, la santé des concitoyens importe plus que les intérêts économiques.
Il est à rappeler que les matériels saisis seront rendus aux propriétaires dès que ces derniers prendront conscience de la situation actuelle selon les propos du maire.
Rappelons aussi que pour la lutte contre le covid-19 dans la commune du Golfe 5, trois véhicules Pick up sonorisés ont été affrétés et des communicateurs mobilisés pour sillonner toute la commune. Outre cette sensibilisation on note la distribution de 17.000 masques, de détergents et l’installation de dispositifs de lave-mains dans les marchés et gares routières de la commune.
Emmanuel Kénou