Petit Larousse 2023 : voici les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire
©liinformateur.net – Lomé, 13 mai 2022, 09h22 – Le nouveau Petit Larousse sortira le 15 juin prochain, mais on connait déjà les nouveautés de cette édition 2023. Environ 150 mots et une quarantaine de noms propres vont être ajoutés à la nouvelle édition du Petit Larousse.
Ces nouveaux mots, locutions ou expressions sont des mots que nous n’employons pas forcément mais qui font partie des nouveaux mots de la langue française. À ce titre, ils ont toute leur place dans le dictionnaire.
Wokisme
Le nom commun « wokisme » est ainsi défini par le Larousse : « Idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain ».
Lire aussi : Togo-Littérature : cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Atteindre les étoiles » de Debora Sylvana
Covid long
Avec les deux années de pandémie que nous venons de vivre, le coronavirus permet à de nouveaux mots de faire leur entrée dans le dictionnaire. C’est le cas de Covid long. D’autres mots ou groupes nominaux intègrent le Larousse : passe vaccinal, passe sanitaire, vaccinateur ou vaccinatrice, vaccinodrome, distanciel ou commerce essentiel.
Grossophobie
La grossophobie est « une attitude hostile, moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes obèses ou en surpoids ».
Les autres principaux mots
Aide médicale de l’Etat
Aquaponie
Concept store
Cyberharcèlement
Entreprise zombie
Flow
Invisibilisation
Jouabilité
K-pop
Ludification
Pervers narcissique
Polliniser
Séparatisme
Sériephile
Syndrome de glissement
Transition écologique
Upcycling
Notons que l’édition 2023 du Petit Larousse comprend aussi de nouveaux mots en provenance de langues étrangères : l’halloumi (un fromage chypriote), le konjac (une plante japonaise), le kakapo (un perroquet néo-zélandais), le tomte (un lutin suédois) ou le yodel (technique de chant des Alpes germanophones).