Lutte contre le terrorisme : vers une coopération entre le Mali et la Guinée

©liinformateur.net – (Lomé, 08 septembre 2022, 15 h 05) – Le Mali et la Guinée se retrouvent devant la scène de l’histoire pour faire face à lutte contre le terrorisme, a déclaré, mercredi 7 septembre, Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires Étrangères.

Porteur d’un message du Président guinéen de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya, Morissanda Kouyaté, s’est exprimé à l’issue d’une audience accordée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

« Aujourd’hui, le Mali et la Guinée se retrouvent devant la scène de l’histoire pour faire face à un phénomène dangereux, qui est le terrorisme », a expliqué Morissanda Kouyaté avant de rappeler que depuis 2012, des contingents guinéens contribuent dans cette lutte contre le terrorisme au Mali. Kouyaté précise que « très bientôt une évolution majeure dans ce domaine sera constatée ».

LIRE AUSSI : Territoires ukrainiens : le parti de Vladimir Poutine propose un référendum d’annexion

Le diplomate guinéen a en outre déclaré : « Le Président m’a donc chargé de réitérer son engagement à suivre le chemin tracé par le père fondateur [Ahmed Sékou TOURE]. Le Colonel Goïta a montré le chemin de la reconquête de la dignité africaine ».

Selon lui, « tout ce qui arrive au Mali arrive à la Guinée » ajoutant qu’ : « avant la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), l’Union africaine, les Nations Unies, il y a ce qu’on appelle le voisinage immédiat. La Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal sont des pays à voisinage immédiat ».

Il a par ailleurs précisé, que le président guinéen et son homologue malien travaillent à « redynamiser, dépoussiérer ces relations et les mettre au service de nos peuples ».

Morissanda Kouyaté a cependant rappelé que le Mali et la Guinée ont déjà de renforcer les corridors routiers, ferroviaire, aérien et fluvial.

Avec Anadolu Agency

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.